Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

début mai 2014:bref le debut

Publié le 9 Mai 2014 par Pierre Emilien Brisson

Quelque news de la Moldavie, à ce jour tout va bien...

Notre destination Moldavie. Pour informations, nous partirons en avion et nous sommes 3 animatrices encadrantes (2 permanentes et une service civique) pour 22 jeunes.

Nous souhaitons aussi vous rassurer sur le context politique et économique du pays. Nous sommes accueillis par l'association/ONG Vent d'Est dont le chef de projet est Thierry Ernst. Il est rassurant quant à notre voyage dans la région de Rézina à Horodiste en Moldavie.

nous citons : « nous sommes totalement en dehors de ce conflit Ukrainien, la Moldavie, très bon élève de L'Europe poursuit tranquillement son chemin vers l'intégration européenne.
Pour expliquer la situation en Transnistrie: C'est une bande de terre qui a la chute de l'Urss a refusé de rejoindre la Moldavie et à pris son indépendance. C'est un secteur où vivent en majorité des moldaves russophone. Ils ont établis une frontière, un gouvernement, ils frappent même leur monnaie. Ils ont à la suite de cette "indépendance" et des accords signés avec la Russie en 1992 reçu l'appui des russes avec aussi une présence militaire sous la forme de casques bleus. Cette situation est stable depuis 22 ans.
Nous l’association Vent d'Est, y allons et les autorités françaises y vont aussi. Le seul risque encouru est de fortes amendes sur des prétextes futiles, car c'est un gouvernement mafieu
x.
Les projets de Vent d'Est sont hors de Transnistrie, ils nous seraient totalement impossible de toutes façons de mener un tel projet en Transnistrie.

La Moldavie est une très bonne élève de l'Europe, elle a signé les accords de Vilnius (contrairement à l'Ukraine) et vient de bénéficier de la libre circulation des citoyens moldaves avec l'Europe, c'est une chose attendu depuis 20 ans par les moldaves qui ne veulent surtout pas la gâcher. J'ai eu un entretien la semaine dernière avec un responsable de l'Union européenne à Chisinau, il confirme que l'UE est en train de renforcer sa coopération avec la Moldavie.

De plus les seules parties de l'Ukraine que nous pourrions appeler "zone de tension" sont la Crimée et l'Est russophone du pays et très éloigné géographiquement de la Moldavie. »

Commenter cet article